ATELIER STEELDRUM / STEELBAND
Steeldrum veut dire “Tambour d’acier” en anglais. Couramment appelé pan (“casserole”) ou steelpan, c’est un instrument de percussion idiophone mélodique.
L’histoire du steeldrum est liée à l’histoire des esclaves trinidadiens. Le carnaval étant alors interdit aux esclaves ces derniers firent, en parallèle, des parades et processions accompagnées de percussions africaines.
Au début, divers supports furent utilisés, puis des instruments de plus en plus sophistiqués seront fabriqués à partir de gros bidons de pétrole apportés par les Etats-Unis sur leurs bases militaires de Trinidad. Découpés et façonnés par un “tuner” (accordeur), le steeldrum est pratiqué en steelband (orchestre de steeldrums) et réparti en différents pupitres, des graves aux aigus. La transmission du répertoire est orale.
Destinée à tout public cette activité collective ne nécessite pas la connaissance du solfège. D’une pratique simple elle offre une réussite rapide grâce à la production de sons mélodieux gratifiants pour les instrumentistes. Elle requiert attention, concentration, écoute et prise en compte de l’autre.
Le Steeldrum est le dernier instrument populaire, dans le sens où il été créé par le peuple, et non par un inventeur ou une compagnie.
Comme indiqué précédemment, cet instrument a également la particularité d’être un instrument confectionné à partir de produits industriels recyclés.
OBJECTIFS
De part sa nature et son histoire, cet instrument croise différents éléments qui répondent à des valeurs d’éducation populaire.
Cet atelier peut être mené comme une initiation à la musique ou s’inscrire dans un temps long, avec une progression douce et régulière, et dont la finalité a vocation à être pérenne.
LE PUBLIC / LES PUBLICS
Cet atelier est proposé à l’ensemble des CSC de Strasbourg, aux associations de quartier, aux écoles de musique, aux ensembles de percussions,
Il s’adresse à toutes les générations, tant dans sa réalisation, que dans sa diffusion et sa continuation.
INTERVENANT : GABIN HENRY
Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales en “batterie jazz et musiques improvisées” au Conservatoire de Strasbourg, Gabin HENRY développe sa carrière en jouant au sein de plusieurs formations de la scène strasbourgeoise, tant sur scène qu’en studio. Parallèlement, il donne également cours de batterie et de percussions dans plusieurs écoles de musique de la région depuis 2015. Passionné par les synthétiseurs et les textures sonores, il réalisa la bande originale d’un livre audio en 2022.
Public concerné
– enfants
– adolescents
– jeunes adultes
– adultes
Effectif
groupe de 8 personnesmaximum
Durée : 1h30 à 3 heures
Moyens techniques
Une salle assez grande et avec une bonne acoustique