Public concerné
élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées.
Effectif
15 à 30 élèves maximum en fonction du projet, accompagnés d’au moins un professeur.
Durée
une demie journée minimum. Les ateliers et les heures sont modulables et à définir avec les établissements et professeurs.
Moyens techniques
une salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur avec connectique VGA ou HDMI, et d’un écran.
C’est un atelier de décryptage des médias par la pratique : comprendre comment l’information est fabriquée en s’y essayant soi-même. Le groupe fonctionne comme une mini-rédaction : chacun propose des sujets, donne son avis, se confronte aux autres. Les journalistes en herbe recherchent des informations ou des témoignages pour alimenter leur sujet, puis les mettent en forme (sous forme écrite ou audiovisuelle). Au delà de l’aspect ludique et technique, les séances permettent de discuter du traitement de l’information dans les médias, en renversant les critiques habituellement faites aux médias de manière constructive : qu’est ce que je ferais si j’étais journaliste ? En fonction de la durée de l’action, nous proposons également des jeux et exercices pratiques pour mieux décrypter les sujets de journaux télévisés.
Objectifs pédagogiques