Public concerné
collégiens et lycéens
Effectif
35 élèves maximum
Durée
4 heures
Moyens techniques
Une salle équipée d’un vidéo-projecteur
Objectif
Les sources d’information au sujet de la consommation de substances psychoactives sont nombreuses, notamment sur internet.
Se basant sur ces différentes sources d’informations, dont certaines peu fiables, les collégiens et lycéens bâtissent leurs propres “connaissances” sur le sujet.
S’appuyant sur les connaissances des élèves, cet atelier a pour but de déconstruire leurs représentations sur la consommation et les consommateurs de tabac, d’alcool et de cannabis.
Après un temps d’échanges et de partage des connaissances des élèves, l’intervenant alimentera le débat grâce à des apports théoriques, scientifiques et basés sur son expérience en sa qualité d’intervenant social auprès de personnes en situation d’addiction.
A l’issu de ce débat, les élèves rédigeront un petit questionnaire en vue d’une interview auprès d’autres élèves et de quelques membres du personnel de l’établissement scolaire.
Les réponses seront enregistrées puis montées dans le but de réaliser un reportage radiophonique.
Cet atelier cherche avant tout à favoriser le libre échange de la parole, de déconstruire les représentations, d’apporter un éclairage sans parti pris et de permettre aux élèves de se faire leur propre avis sur le sujet, mais en s’appuyant sur des informations précises et fiables.
Déroulé
Public concerné : élèves de collège et de lycées
Effectif : 30 – 35 élèves maximum
Moyens techniques : une salle de classe équipée d’un vidéo projecteur
Intervenant : Frédéric SEYHARDT
Depuis 2008, Frédéric SEYHARDT est travailleur social auprès de personnes majeures consommatrices de substances psychoactives.
Moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, il assure des missions d’accueil, de prévention, d’information et de réduction des risques.