Public concerné
collégiens et lycéens
Effectif
30 élèves maximum
Durée
7 heures
Moyens techniques
Une salle équipée d’un vidéo-projecteur et d’un poste informatique par élèves
A travers l’utilisation d’un logiciel, les élèves découvriront la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
A la suite de cette initiation, les élèves pourront continuer à créer leurs propres compositions chez eux sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, grâce à des logiciels gratuits (liste communiquée lors des ateliers) ou payants.
L’idée de cette série d’ateliers est de permettre aux élèves d’avoir un aperçu et une première approche pratique des éléments nécessaires à composition musicale sur ordinateur, tant au niveau technique que de l’écriture musicale.
Après avoir manipulé, compris les logiques d’écriture et de composition musicale sur ordinateur, et acquis une première maitrise des fonctionnalités des logiciels, ils pourront alors appliquer cela sur d’autres logiciels gratuits ou payants, chez eux, en école de musique ou en CSC ou MJC qui en sont équipés.
A travers ces ateliers, nous espérons (en toute modestie) créer des vocations, mais surtout permettre aux élèves de s’initier à une pratique artistique que celle-ci reste de l’ordre du loisir ludique ou qu’elle s’inscrive dans une pratique à long terme.
Nous nous inscrivons dans une démarche invitant les élèves à être autonomes sans pour autant éluder la notion de travail en groupe.
De part les choix de logiciels gratuits et de la possibilité de continuer de travailler sur leur téléphone, nous souhaitons permettre aux élèves les plus modestes de pouvoir poursuivre ces ateliers chez eux, seul, en famille ou avec des amis.
Toutefois, les élèves qui peuvent avoir accès au matériel et aux logiciels payants au sein du foyer familial ou par le biais d’un établissement scolaire ou extra scolaire, pourront continuer à progresser et à se perfectionner sur les logiciels présentées et utilisés lors des ateliers.
Sébastien HOERTH
Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille au studio Downtown à Strasbourg où il enregistre des groupes locaux.
Il sonorise également des concerts et travaille régulièrement au Théâtre National de Strasbourg en qualité de régisseur son.
Il intervient en tant que formateur MAO auprès de particuliers.
Il est également intervenant au sein du Centre de Formation des Musiciens Professionnels (CFPM).