Le Cnesco a réalisé, en 2018, une grande évaluation nationale sur l’école et la citoyenneté auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale, dont une des dimensions porte sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec l’actualité et les différents médias d’information. À travers cette enquête, le Cnesco interroge à la fois les usages des élèves et la confiance qu’ils portent aux différents médias, ainsi que le rôle de l’éducation aux médias et le traitement de l’actualité dans les cours d’enseignement moral et civique (EMC).
L’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées, et dans la confiance que leur accordent les élèves.
Si les élèves considèrent largement que les cours d’EMC leur permettent de mieux comprendre l’actualité, ils déclarent aussi que l’éducation aux médias n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées.
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