Enquête “Publics des musiques actuelles en France : profils et rapports aux risques auditif”

communiqué

L’enquête a été menée par le cabinet d’études SoCo Etudes pour AGI-SON et repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.

Baromètre 2018-2019

Basée sur l’évaluation de la campagne de prévention « HEIN ?! », qui se déploie chaque année à partir de novembre grâce aux relais régionaux AGI-SON, cette enquête nationale vise à approfondir la connaissance des profils et pratiques des publics des salles de musiques actuelles en France et sonde leurs expériences et perceptions des risques auditifs. Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent de saisir les réalités sociologiques des pratiques actuelles, afin d’adapter et améliorer les actions de prévention.

Quelques données retiennent l’attention :

  • 1/3 des adultes se rendent en concert avec des enfants.
  • Le rock arrive en tête des styles musicaux sauf pour les jeunes générations !
  • La fréquentation des festivals est préférée par l’ensemble des moins de 35 ans.
  • 8 sur 10 : c’est le nombre de spectateurs ayant déjà eu un acouphène (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles) !

Ce dernier chiffre inquiétant témoigne de troubles auditifs devenus courants…
Face à ces troubles, le public a t-il développé des habitudes de protection ? Est-il bien informé concernant les risques auditifs liés à ses pratiques ?

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger