LA CITOYENNETÉ EN CHANSON
Avec la “Citoyenneté en chanson”, nous souhaitons initier la création collective d’une chanson de ralliement empreinte d’une réflexion poétique et d’un message mettant en avant les valeurs, les pensées et les solutions des lycéens autour du thème du harcèlement scolaire.
Proposer aux élèves une réflexion sur le harcèlement scolaire par le canal de l’écriture d’une chanson est une manière ludique, et originale, de les amener à approfondir cette notion tout en l’exposant au plus grand nombre. Sous la forme d’ateliers de création, organisés conjointement avec l’équipe pédagogique, nous travaillerons avec les élèves des différents cycles à l’élaboration de cette chanson. Les élèves seront amenés à réfléchir autour de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire. Un reportage sera réalisé en parallèle de cette création.
Les élèves volontaires, et l’équipe pédagogique, seront interrogés sur le thème du harcèlement scolaire. La parole leur sera donnée pour témoigner
Intervenant : Paul d’Amour
Inspiré par Verlaine, Prévert, de Nerval et Houellebecq, Paul d’Amour puise ses influences et inspirations dans la littérature presque plus qu’auprès de ses pairs. La langue française et la poésie sont au centre de chacune de ses chansons, mises en valeur par des arrangements épurés.
Parallèlement à ses propres créations, il mène des ateliers au sein lieux variés (milieu scolaire, milieu hospitalier, milieu carcéral, ports de pêche, EHPAD, centres d’accueil de demandeurs d’asile,…) avec la volonté de replacer l’artiste auteur-compositeur-interprète au coeur de notre société comme créateur de liens, et de créer avec et pour les gens.