MUSIQUES AFRO AMÉRICAINES : UNE HISTOIRE DE LUTTES ET D’ÉMANCIPATION

 

Public concerné
collégiens et lycéens (à partir de la 4e)

Effectif 
35 élèves maximum accompagnés d’au moins un professeur

Durée
50 minutes par seéance
Le nombre de séances par jour est à définir avec le collège ou le lycée.

Moyens techniques
Les établissements devront mettre à disposition une salle pouvant accueillir
35 à 40 personnes et équipée d’un vidéo-projecteur VGA et d’une zone de projection.

Funk, soul, rap, blues, jazz, gospel, swing, r’n’b : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains. La musique noire américaine est une révolution culturelle. Son histoire est politique. Ses rythmes font danser le monde.
Tout au long de ce voyage musical, M. SOUL souligne l’influence de la musique africaine, apportée par les esclaves, sur le mouvement des droits civiques, mettant fin à la ségrégation, tout en devenant une influence dominante sur une multitude de formes musicales mondiales.

Intervenant
M. SOUL est un auteur-compositeur-instrumentiste de l’Ouest canadien qui a chanté à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Enfant, il a commencé à chanter de la musique gospel que lui avait présentée sa grand-mère, Elsie, et à jouer de la musique old time fiddle avec son père. Beaucoup de ces mélodies datent du milieu du XIXe siècle.
Avec un répertoire impressionnant de musique Americana, M. Soul peut partager des chansons folkloriques de l’époque de la sécession, en passant par le ragtime, le blues, les débuts du jazz, jusqu’aux débuts du country, du western et du swing. Mettez tous ces ingrédients ensemble et vous obtenez un gumbo irrésistible appelé Rock ’n’ Roll.